Commençons tout d’abord avec un peu d’histoire pour découvrir ce qu’est la toile de Jouy.
Il s’agit d’une étoffe de coton dite « indienne » sur laquelle sont représentées des scènes ou des paysages. Les dessins sont le plus souvent monochromes (bleu, rouge, vert) sur un fond beige ou écru mais peuvent se décliner dans d’autres coloris avec des couleurs inversées, c’est-à-dire que les motifs sont écrus sur fonds colorés.
Ce type de toile fut crée dans les ateliers de la manufacture fondée en 1760 par Christophe-Philippe Oberkampf (célèbre station de métro des lignes 5 et 9 dans le 11ème arrondissement de Paris) dans la commune de Jouy-en-Josas (78). Cette manufacture fut construite pour son emplacement en raison de la présence de la Bièvre et ses qualités chimiques propices au lavage des toiles. Cette méthode a laissé rapidement son nom dans l’histoire de l’art décoratif.
La technique utilisée pour l’impression consistait en l’application sur des toiles de coton pré-traitées, de planches de bois gravées et enduites de teinture, puis elles ont été remplacées une décennie plus tard par des plaques de cuivre. Les toiles étaient ensuite étendues dans les prairies autour de la manufacture.
De nos jours, la toile de Jouy tend à se moderniser au travers sa palette de couleurs flamboyantes ou ses mises en scène plus contemporaines et exotiques.
J’apprécie cette toile pour la réalisation de mes créations car elle est docile et malléable au toucher pour la confection de coussins et rideaux ou en tapisserie.
Elle se travaille facilement et offre un panel de couleurs et d’associations infinies avec d’autres tissus comme la rayure ou le pois, ou bien pour plus de sobriété l’accord parfait avec un tissu uni ton sur ton.
Sur la photo de gauche, j’ai tapissé une ancienne banquette avec le célèbre motif « Pastorale » pour une touche de romantisme avec sa mise en scène champêtre. J’ai confectionné ensuite des coussins avec un tissu à rayures et uni en velours écru, en accord avec la teinte de la toile.
Pour la photo de droite, j’ai réalisé une tête de lit avec le motif « Nara » rappelant le magnifique temple du parc de Nara au Japon. Cette invitation au voyage est idéale pour la thématique d’une chambre à coucher. Les coussins ont été confectionnés dans un tissu ton sur ton.
0 Comments