Comment transformer une table ronde en console ?
C’est à travers mes expéditions de quelques jours en Europe et mes voyages à l’étranger (au temps où l’on pouvait bien sûr se déplacer librement) que je puise mon inspiration.
Au cours d’un périple en Italie et notamment dans la ville de Florence en flânant dans la boutique de vaisselles Ginori 1735, m’est venue cette idée d’associer le velours à une pièce autre qu’un fauteuil, mais il me restait encore à savoir quel meuble allait se prêter au jeu.
C’est lors d’une sortie dans les rues versaillaises que j’ai dégoté aux encombrants une jolie table ronde de style Louis XV dont les fixations de maintien des deux panneaux étaient cassées et la marqueterie malheureusement abimée par le temps et la pluie.
Mais comment ne pas résister et stocker cette pièce pour lui redonner une nouvelle vie.
En constatant le mauvais état du dessus de la table, qu’il m’était impossible de conserver, je me suis dit : « j’ai enfin trouvé la pièce que je pourrais mettre en valeur avec mon beau tissu en velours couleur bleu roy ». Pour une table Louis XV se parer du bleu royal était une évidence.
Je me suis lancée dans une opération de nettoyage et de ponçage, puis de peinture, en choisissant un noir profond mat. Il me restait à prendre les mesures pour découper le demi-cercle en velours, le fixer avec une colle textile et apposer des clous dorés pour lui redonner un côté chic.
Il est pourtant rare et prétendu de mauvais goût d’associer le bleu marine au noir mais je trouve que cette combinaison est audacieuse. Le premier à l’avoir tenté est Monsieur Yves Saint-Laurent. Elle apporte un côté élégant et raffiné et se marie très bien avec une pointe de doré.
J’ai finalisé mon travail en appliquant au doigt, sur les moulures, de la cire couleur or riche pour un effet patiné par le temps.
0 Comments