Tél : 06 83 12 09 40

RESTAURATION D’UNE PARTIE D’UN SIEGE

Elle consiste à la réparation d’une partie du siège, dégradée ou usée par le temps. En général, il s’agit de l’assise qui supporte nos séants.

Les différentes étapes :

  • Le dégarnissage

Après analyse, de la partie à restaurer on procède au « dégarnissage », c’est-à-dire que l’on ôte l’ancien tissu et la garniture pour mettre à nu le siège.

  • La remise en état

Elle consiste à déceler la moindre fragilité de l’ossature pour la solidifier ou la réparer avant le travail de tapisserie.

Pour la réfection d’une assise, on retrouve les étapes énumérées dans la réfection complète (sanglage, guindage, garniture traditionnelle ou contemporaine).

  • La mise en blanc

On vient recouvrir la ouate d’une toile blanche, d’où le nom de mise en blanc. Le but de cette opération est d’enfermer la garniture de façon à écraser le tout pour obtenir une assise définitive.

  • La pose du tissu de finition

Cette étape concrétise le travail effectué en amont.

Le tissu de finition doit être de bonne qualité car il sera plus simple à travailler et à poser. Il est nécessaire de définir avant la pose la qualité du tissu avec le client. Le choix de ce dernier est déterminant et permettra un meilleur rendu final.

  • Les finitions avec les passementeries et/ou clous de tapissier

Après la pose du tissu, deux types de finitions s’offrent à vous : soit la pose d’un galon qui viendra recouvrir le bord du tissu de finition, soit la pose de clous de tapissier ou l’association des deux.

Il existe plusieurs modèles de galons : galon plat, lézarde, double corde, sous-tache…

Pour la pose de clous, il faut compter un temps de travail plus conséquent que la pose d’un galon. Il peut être appliqué également une bande de clous factices. Les modèles de clous de tapissier sont aussi indénombrables.

Tout comme pour le galon, les clous apportent la touche de finition qui mettra en valeur le tissu choisi.

  • La pose de la jaconas

Il s’agit de poser une toile de propreté venant couvrir le sanglage.