Pour la réfection de ce fauteuil crapaud, ma cliente souhaitait conserver l’authenticité de ce siège qui d’origine est plutôt cossu.
Le choix du tissu en chanvre permet de redonner un aspect naturel, sobre et moderne au fauteuil.
L’assise a été refaite pour lui apporter du confort et du maintien.
Pour casser les codes au niveau de la finition, la semence a été laissée volontairement apparente.
L’histoire du fauteuil crapaud
Apparu au XIXe siècle sous le règne de Louis-Philippe, le fauteuil crapaud a vite connu un succès notamment grâce au confort qu’il prodigue.
En effet, avec ses pieds courts, son large dossier et son assise très rembourrée qui cale les reins, ce fauteuil a de quoi séduire.
Il doit d’ailleurs son nom à sa forme trapue et ramassée, comme celle de l’animal.
Sa silhouette, elle, a très peu changé au cours des décennies et des évolutions, même si quelques variantes existent. On trouve ainsi des fauteuils crapaud avec ou sans volants, frangé ou non, avec ou sans capitonnage qui s’équipe ou pas d’accoudoirs.
Parfois recouvert d’un tissu à motifs, le fauteuil crapaud est généralement habillé d’un épais velours, cette matière toujours tendance ; c’est bien ce qui explique son retour en grâce. Mais en partie seulement ! En effet, en plus de cette matière séduisante, le fauteuil crapaud a l’avantage d’être vintage et surtout d’être très confortable en occupant peu de place : une aubaine pour les petits espaces.
0 Comments