Un peu d’histoire
Il peut être trompeur de penser que ce fauteuil fut conçu du vivant de l’illustre philosophe puisqu’il voit sa création une quarantaine d’années après la mort de Voltaire, vers 1820. Ce fauteuil tiendrait son nom d’une représentation du penseur installé confortablement dans un fauteuil médaillon. Il n’en faut pas plus baptiser ce fauteuil à une vocation bien spécifique.
Le Voltaire apparaît pour la première fois vers 1815 et se généralise sous le règne de Louis-Philippe entre 1830 et 1848. Il est le fauteuil de repos par excellence et a vraisemblablement été créé comme tel. Le Voltaire est au XIXème siècle d’abord utilisé par les personnes âgées et les personnes malades. Son long dossier, légèrement incliné vers l’arrière, avec une cambrure en partie basse pour un meilleur maintien des reins offrent une position de confort courue pour l’époque. Son assise, plus basse que la plupart des autres fauteuils de l’époque, facilite le relevé.
Reconnaître le Voltaire
Le fauteuil Voltaire est issu du style Louis-Philippe. Ce style possède deux traceurs forts : économique et confort. La sobriété est donc de mise, d’autant plus qu’avec l’industrialisation débutant, la tendance est à la grande série et l’ornementation ne fait pratiquement plus. Néanmoins, cette époque donne naissance à des pièces mythiques de l’ameublement comme le fauteuil crapaud ou la chaise Louis-Philippe.
Pour le fauteuil Voltaire, voici quelques signes pour le reconnaître facilement :
- Un dossier allongé et large, qui peut être droit, en violon (arrondi en partie haute), ou en trèfle
- Une assise assez basse
- Des accoudoirs larges
- Des pieds sans ornementations